Positionnement

Le cas LOOP Mission Le cas All Blacks

C’est votre ADN, votre identité

Votre signature, votre empreinte et donc l'image mentale que vous imprimerez de façon durable à vos publics qui traduit la philosophie à long terme de votre personne, organisation et produit. Certains on définit cette image mentale en se limitant à son identité graphique, laquelle s'accompagne d’une promesse.


Concrètement

  • Étude sur la valeur
  • Définition de votre Pourquoi
  • Construction d'une vision
  • Définitions de Mission, Vision, Valeur
  • Axe stratégique en communication
  • Approche sur la diffusion de l'innovation
  • Développement d'alliance stratégique
  • Production et réalisation vidéo
  • Publicité
  • Design graphique

Elle est bien plus. Cet ADN, est construit de plusieurs éléments encore plus complexes. Il faudra l’encoder dans un langage qui lui est propre, la reconnaître dans différent contexte et circonstances. Mais il ne faudrait pas se limiter à comprendre le positionnement par la reconnaissabilité d’image de marque.

Le positionnement sera interprété comme l’épine dorsale autour desquelles doivent pivoter tous les éléments de vos communications. On parlera entre autres de valeurs d’entreprise forte par l’induction sur l’image, qualité interne. C’est la construction du positionnement est donc cette somme d’actifs tangibles et intangibles qui ensemble forme un tout.

Afin de mieux saisir la notion de positionnement, on peut étudier ensemble le cas des # All Blacks de la Nouvelle-Zélande. All Blacks

Une question de culture

Les perspectives externe et interne quant à eux, opposent les relations publiques, la publicité, votre compte instagram (bref, vous avez l’aperçu.) En opposition à la vie d’une organisation ou d’une personne qui veut créer une image en référence à elle-même, à sa personnalité. Le positionnement interne se traduit par la culture de l’entreprise ainsi ses valeurs fondamentales. On parlera entre autres de valeurs d’entreprise forte par l’induction sur l’image, la qualité de vie, un atmosphère interne.

De la parole aux actes

Pouvons-nous croire en ce que l'on nous dit ? Est-ce que l'émetteur de l'information est crédible ? Êtes-vous capable de convaincre l'opinion publique d'un côté du bien-fondé de vos actions ? On dira aussi d'une personne, d'un porte-parole et d'une organisation qu'elle est fiable et crédible en observant la répétition d’actions concrètes qui s’inscrivent dans les valeurs qu’elle promeut. On mesurera aussi la crédibilité d'une organisation à sa capacité de convaincre d'autres organisations de croire en son potentiel, sa solvabilité. Une cote de popularité, une cote de crédit, c'est une forme de crédibilité.

On s’entendra aussi généralement pour dire que la crédibilité est une perception et un attribut donné par l’observateur à une information, une action d'une personne ou d'une institution. On pourra ainsi reconnaître la crédibilité d'une organisation si elle sait être reconnue par ses pairs, une banque, un gouvernement, etc. Même chose pour un porte-parole. Il sera reconnu comme un expert dans son domaine dès que son environnement lui portera une attention particulière et soutenue.

People may doubt what you say, but they will believe what you do. Lewis Cass

Légitimité

On peut aussi y inclure le concept de légitimité, c'est cette valeur intangible qui reverrait à la bienveillance d'une organisation. Quels seront les impacts positifs mesurables de votre mission ? Peut-on facilement observer les actions concrètes du pourquoi de cette organisation ?

Lorsqu’on parle de légitimité, cette valeur intangible il faudra la mettre la marque en relation avec sa fiabilité et donc la répétition d’actions concrètes qui s’inscrivent dans les valeurs qu’elle promeut.

En temps de crise, bien communiquer est nécessité. Devant le tribunal de l’opinion publique, convaincre de la légitimité et du bien-fondé de son action reste en somme la priorité » La légitimité d’une organisation est donc intimement liée à sa crédibilité et gestion de crise dépendra souvent de la façon que ces actions sont communiquées.

Confiance et Capital de sympathie

L'entretien de relations de confiance avec ses publics internes et externes, c’est d’une importance capitale. On notera ce sentiment d’appréciation, de fidélité, voire de complicité, comme une aide significative qui permet à une organisation à mieux manœuvrer dans un environnement concurrentiel et à traverser des périodes difficiles, et même des crises.

Les programmes de responsabilité sociale d’entreprise (rse) et de développement durable sont des éléments cruciaux qui fondent souvent un excellent adjuvant à la réputation. L’impact de telles mesures est souvent sous-estimé. Une légitimité positive est synonyme de capital de sympathie. Ce sentiment collectif d’une appréciation partagé, c’est comme de l’argent en banque qu’on peut utiliser en cas de crise.

L’intégration complète d’un rapport de responsabilité sociale d’entreprise (rse) au rapport annuel d’entreprise est une tendance émergente. Une fois partie prenante du positionnement de l’entreprise et permets d’y raconter son histoire, ses valeurs, ses fondements.

En racontant son histoire, on expose donc à tous ses publics ( interne comme externe ) un ensemble de valeurs qui fondent la mission et le pourquoi de l’entreprise. On a qu’à penser à l’énorme succès de la campagne Bell cause pour la cause qui a réussi à transformer l’image citoyenne de l’entreprise en démystifiant la santé mentale, à engager la population et à augmenter la réputation de la marque.

Lorsque la confiance n'est pas au rendez-vous. Souvent, c'est qu'on observe une dichotomie importante entre les valeurs qu’une entreprise met de l’avant et les actions qu’elle accomplit dans les sphères interne et externe. Nous ne pouvons donc pas qualifier une entreprise intègre et de légitimité si elle ne passe pas de la parole aux actes.

En temps de crise, tout est plus rapide. La légitimité et la pérennité des organisations seront mises en cause. On les analysera sous les critères de bienveillance en relation avec les communautés dans lesquelles elles évoluent. L'action bienveillante, comme celle de la philanthropie, est un excellent axe stratégique qui renforce la légitimité et la crédibilité d'une organisation puisqu'elle rappelle ses valeurs et sa mission dans sa communauté.

Le constat malheureux qu'on peut faire dans le contexte actuel témoigne entre autres de cette réalité dans la sphère publique au Québec. Le cas le plus flagrant est celui des entreprises qui en temps de crise Covid-19, n’ont pas le courage d’agir selon leur promesse et ne rencontre aucunement la satisfaction des attentes de ses différents publics avec lesquels elle interagit.

  • Au Québec, 2 employés sur 5 (41%) qui sont actuellement en poste disent qu’ils se mettront à chercher un nouvel employeur dès que la COVID-19 arrêtera de frapper fort. _
  • 16% des employés actuellement en poste estiment que la manière dont leur entreprise a fait face à la pandémie a entraîné une baisse de leur sentiment de loyauté.

Olivier-schmouker, Les affaires, La confiance en a pris pour son rhume…11/06/2020

Ces mêmes personnes, de façon purement instinctive ne peuvent plus continuer de progresser dans un environnement où ils ne rencontrent pas leurs attentes d'un milieu intègre, légitime et sécuritaire. Ils iront donc à la recherche d'une nouvelle identité, d'un nouveau groupe auquel appartenir.


Bâtissez votre momentum